Cccome.net » Astuces geek » Combien de prises CPL peut-on brancher ?

Combien de prises CPL peut-on brancher ?

Le Courant Porteur en Ligne (CPL) est une excellente alternative au Wifi. Bien qu'il ait le même fonctionnement que ce dernier, le CPL permet d'étendre le réseau sur une distance plus longue. Les kits CPL s'accompagnent généralement de deux adaptateurs. Toutefois, il est possible de connecter au-delà de deux périphériques avec un dispositif CPL. Voici le nombre de prises CPL que vous pouvez concrètement brancher !

Quel est le mode de fonctionnement d'un réseau CPL ?

Avant de connaître le nombre de prises CPL qu'il faut brancher, il importe de bien comprendre le fonctionnement d'un réseau CPL. La technologie CPL a pour but de faire transiter des informations à travers le courant électrique.

Avec un tel dispositif, vous êtes en mesure d'étendre un signal Internet dans toutes les pièces de votre habitation. Pour ce faire, vous avez besoin d’au moins 2 prises CPL. C'est d'ailleurs pour cette raison que les kits CPL contiennent toujours 2 boîtiers. Le premier boîtier se connecte idéalement au modem ou au box. Le deuxième boîtier se branche sur une prise électrique.

En réalité, le boîtier qui est branché au modem a pour rôle de transmettre les données de l'appareil au réseau électrique. Le second boîtier connecté à la prise électrique récupère lesdites données et les conduit au périphérique grâce à un câble Ethernet. C'est par ce mode de fonctionnement que la technologie CPL parvient à étendre la connexion Internet au sein de l'habitation.

Toutefois, il est à souligner qu'une installation CPL peut grandement influencer le débit d'une connexion Internet. En effet, les prises CPL partagent juste le débit qui provient du modem. Elles ne le multiplient pas. Ainsi, lorsqu'il y a plus de boîtiers CPL installés, ledit débit s'affaiblit, car il est trop partagé. Pour permettre donc à l'installation d’un réseau CPL d'être efficace, il est recommandé d'utiliser un certain nombre de prises.

Quel nombre de prises CPL est-il réellement possible de brancher ?

Il existe de nombreuses réponses à cette interrogation. Certaines sources affirment que le nombre CPL pouvant être ajouté à un même réseau est illimité. D'autres situent ce nombre à 60. Cependant, comme indiqué précédemment, le CPL n'opère pas comme un répéteur WiFi. Il partage le débit de votre connexion entre le nombre de prises que vous installez.

Ainsi, pour réduire son influence sur le débit de votre connexion, il est recommandé de ne pas brancher au-delà de 8 adaptateurs. Si vous excédez ce nombre, vous risquez d'affaiblir votre débit. Votre connexion sera tellement lente qu'il ne vous sera pas possible de l'utiliser.

En revanche, si vous tenez tout de même à dépasser ce nombre, il existe une alternative. Il s'agit de recourir à des adaptateurs CPL WiFi. En réalité, ces prises ont les mêmes fonctionnalités qu'un répéteur WiFi. Leur usage vous permet d'avoir le même débit de connexion dans toutes les pièces de votre maison. Le CPL WiFi ne se contente donc pas de partager le signal de votre réseau. Il répète ledit signal, vous permettant ainsi de profiter d'un débit de connexion efficace partout dans votre domicile.

En substance, il est conseillé de brancher au maximum 8 prises CPL pour limiter l'impact sur votre débit. Par ailleurs, pour l'installation d'un réseau CPL, il est recommandé de ne pas dépasser une distance de 200 mètres entre deux prises. Cela risque aussi de compromettre votre débit.