Cccome.net » Astuces geek » Comment bien choisir son routeur wifi ?

Comment bien choisir son routeur wifi ?

Le routeur sert à mettre des équipements en réseau et à les relier à Internet. Sur le marché, les fabricants proposent cet appareil sous diverses formes. Chacune d’elles a ses spécificités. Tout compte fait, avant d’effectuer votre choix, analysez entre autres le débit, la portée, le niveau de sécurité, etc.

Comment sélectionner son routeur : le débit et la portée de la connectivité

La technologie Wi-Fi se présente sous plusieurs normes. Chacune d’elles propose une vitesse définie pour la transmission de données. De même, la portée du signal varie en fonction de chacune de ces implémentations du Wi-Fi.

La classe 802.11 g propose un débit théorique maximal de 54 Mb/s. Elle peut couvrir une distance de 75 m en extérieur et 25 m en intérieur. Le débit offert par la norme 802.11 n est plus élevé. Il est de 450 Mb/s. Sa couverture est également plus étendue que la norme g. En effet, elle a une portée de 125 m en extérieur et 50 m en intérieur.

Si vous comptez jouer ou visionner des vidéos en réseau, alors choisissez plutôt la norme de connectivité n.

Acquisition de routeur : vérifiez les fonctionnalités de sécurité

Le niveau de sécurité de votre routeur garantira celui de vos données et la confidentialité de vos tâches. Les routeurs intègrent pour la plupart les technologies de cryptage WEP, WPA et WPA2. Veillez à ce que votre choix puisse se porter sur un équipement qui dispose au moins du cryptage WPA2.

Certains routeurs professionnels embarquent des fonctionnalités supplémentaires de sécurité. Par ailleurs, la norme WPA3 est déjà disponible sur certains équipements. Elle offre une sécurité plus élevée que celle WPA2.

Choix de routeur : le nombre de fréquences d’émission/réception

La plupart des routeurs émettent et reçoivent les données sur deux fréquences. Ils sont dual bande. Autrement dit, ils disposent d’une fréquence de transmission de 2,4 GHz et d'une autre de 5 GHz. La deuxième bande vient renforcer la première contre les interférences.

Au fil des innovations technologiques, les routeurs tri bandes ont vu le jour. Ils sont munis d’une troisième fréquence d’émission de 5 GHz.

En somme, cette gamme de routeurs offre une meilleure couverture et stabilité du signal Wi-Fi en entreprise. Elle convient de même aux familles qui disposent de nombreux équipements à relier en réseau ou à connecter à Internet.

Achat de routeur : contrôlez la présence de ports Ethernet et USB

La présence du port Ethernet permet de relier des équipements disposant d’interface du même genre, par un câble RJ45. La transmission de données par ce type de support est plus rapide, car il est très peu sujet aux interférences d’ondes. Ayez donc à l’esprit de vérifier que le routeur que vous choisirez soit muni de ce module.

Par ailleurs, vous pouvez ressentir le besoin de partager une ressource matérielle telle qu’une imprimante dans un réseau. À propos de cette éventualité, il faudra tout au moins la relier au routeur par un câble USB. D’où la nécessité que le routeur soit équipé de port USB.

Hormis l’imprimante, vous pouvez être porté à vouloir partager les données d’un disque dur externe dans le réseau. D’où une fois de plus, l’importance de la présence d’interface USB sur le routeur.