Cccome.net » Astuces geek » Comment choisir son point d’accès wifi (borne wifi) ?

Comment choisir son point d’accès wifi (borne wifi) ?

Un point d'accès sans fil ou WLAN est un dispositif permettant l'accès au réseau internet à n'importe quel périphérique et ce, grâce à une connexion radio. Il existe en effet plusieurs types de point d'accès sans fil. Pour une meilleure expérience, vous avez donc la possibilité de choisir le point d'accès correspondant à votre cas de figure.

Le nombre de bande de votre point d'accès wifi

Le nombre de bande de votre borne correspond au nombre de fréquences que votre borne wifi peut créer. Ceci permet notamment de connaître le nombre de personnes ayant la possibilité de se connecter à votre point d'accès ainsi que l'étendue de la fréquence de sa connexion. En effet, il existe deux types de fréquences réglables dont celle de 2,4 GHz couvrant un plus large espace que le second de 5,0 Ghz. Par contre, vous pouvez laisser votre point d'accès choisir la fréquence adaptée au signal disponible en choisissant les deux fréquences. De même, une borne wifi à bande unique n'aura la possibilité d'héberger qu'un réseau wifi alors que celle à dual-bande pourra en héberger deux simultanément. En revanche, celle à tri-bande aura la possibilité d'en héberger trois.

De ce fait, vous pouvez vous procurer la borne wifi à bande unique si vous vivez tout seul dans un petit appartement et avec peu d'appareils ne nécessitant pas forcément une connexion à fort débit. Il est possible donc d'en conclure que pour un plus grand espace à couvrir et pour une disponibilité plus grande en périphériques, la borne wifi à tri-bande sera beaucoup plus adaptée.

Le nombre d'antennes de votre point d'accès wifi

Le nombre d'antennes de votre borne wifi joue un rôle important dans le choix du point d'accès idéal. Celles-ci servent à envoyer et recevoir les signaux. En effet, un point d'accès possédant plusieurs antennes sera plus performant et trouvera plus de signaux que celui en possédant moins. Ceci voudra dire que si vous choisissez une borne wifi à trois antennes, votre connexion aura un bon débit et vous n'aurez pas à vous plaindre de la qualité de votre connexion. Ce type de point d'accès étant le plus fréquent sur le marché, il existe une plus large gamme de bornes wifi dont le nombre d'antennes peut aller jusqu'à 8.

La norme de votre point d'accès wifi

La norme est une caractéristique un peu plus technique de votre borne wifi et se traduit en un langage codé comportant chiffres et lettres. Plusieurs normes ont en effet été instaurées au fil des années dans l'optique d'accroître la performance des points d'accès. La première norme est de type 802.11n et est nommée wifi 4. Elle offre un débit de 65 Mbps et a la possibilité de couvrir 35 à 250 m².

La seconde norme est de type 802.11ac et appelée wifi 5. Elle offre un débit de 780 Mbps et la possibilité de couvrir 35m². La dernière est de type 802.ax, aussi appelée wifi 6 ou Highly Eficiency WLAN (HEC), offre un débit de 4,8 Gb/s. Elle a la possibilité de couvrir 35 m² minimum.