Cccome.net » Astuces geek » Comment choisir une antenne WiFi ?

Comment choisir une antenne WiFi ?

Dans le monde du numérique, les antennes WiFi sont d’une importance capitale. Elles permettent de capter plus facilement les ondes afin de fournir une connexion à internet rapide. Toutefois, il en existe plusieurs sur le marché et cela ne rend pas simple le choix des utilisateurs. En effet, toutes ces antennes n’offrent pas les mêmes avantages. Dans ce contexte, comment être sûr de choisir une antenne WiFi fiable ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Choisir une antenne WiFi selon la marque

Le premier paramètre que vous devez prendre en compte pour choisir cet équipement, c’est la marque. Il ne s’agit pas ici de dire que les marques moins connues ne fournissent pas eux aussi des équipements de qualité. Il ne s’agit pas également de dire que les grandes marques ne fournissent que des équipements de bonne qualité. Toutefois, vous avez plus de chance de trouver une antenne WiFi fiable chez une marque réputée que chez une marque inconnue.

En effet, les grandes marques jouent leurs réputations sur chaque produit qu’elles mettent en vente. De ce fait, elles sont obligées de faire un suivi de leurs équipements. Vous aurez par exemple des mises à jour régulières sur le logiciel derrière l’antenne. Cela va lui permet de s’adapter aux nouveaux systèmes d’exploitation qui voient le jour chaque année. Vous l’aurez donc compris, vous devez privilégier les grandes marques si vous souhaitez avoir une antenne WiFi de qualité.

Prendre en compte le lieu d’hébergement de l’antenne

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une antenne peut être placée à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Dans ce contexte, il est important de définir à l’avance où vous souhaitez mettre votre appareil. Il existe deux types d’antenne WiFi que vous verrez sur le marché. Vous avez les antennes indoor qui s’installent seulement à l’intérieur de la maison. Ces derniers doivent être mis à l’abri des conditions climatiques extrêmes sous peine de dysfonctionnement. Ils n’ont pas un signal IP assez élevé.

Si vous souhaitez mettre votre appareil au-dehors, vous devez opter pour les antennes outdoor. Contrairement à l’appareil indoor, ces dernières peuvent résister aux conditions climatiques les plus extrêmes sans avoir de bugs. Grâce à leurs signaux IP assez élevés, elles permettent à un grand nombre de personnes de se connecter. Vous pouvez donc les installer au-dessus votre café ou restaurant pour permettre aux clients de se connecter facilement à internet. Le lieu d’installation de l’antenne est en conséquence un critère important à prendre en compte.

Choisir un appareil multifréquence

Il existe plusieurs fréquences de connexion sur lesquelles fonctionnent les appareils ayant besoin de la connexion. Vous avez par exemple la 2G, la 3G ou encore la 4G. Lorsque vous choisissez un appareil de connexion qui ne reconnaît qu’une seule fréquence, cela pourrait poser de problème. Il est donc important de prendre une antenne qui fonctionne sur plusieurs fréquences. Vous n’avez dans ce contexte pas besoin de déterminer au préalable la fréquence dont vous aurez besoin. L’appareil est capable de s’adapter à toutes les fréquences.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que faire le choix de l’antenne WiFi idéale n’est pas facile. Toutefois, si vous prenez en compte ces critères, vous allez pouvoir choisir l’appareil qui vous convient le mieux.