Cccome.net » Astuces geek » Comment faire le choix de son boitier CPL ?

Comment faire le choix de son boitier CPL ?

Sommaire:

Un boîtier CPL est un dispositif qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une bonne vitesse de connexion chez eux. Une partie de l’appareil est reliée au box internet tandis que l’autre est connectée à une prise de courant. Si vous ne savez pas comment faire le choix de votre boîtier CPL, voici quelques astuces pour vous y aider.

Tenir compte du débit

Pour bien choisir son boîtier CPL, il faut en premier lieu tenir compte de la puissance du débit. Cette dernière doit dépendre de l’ensemble des activités que vous envisagez réaliser avec votre réseau informatique.

Si vous souhaitez effectuer des recherches sur internet ou réaliser de simples tâches bureautiques, un boîtier de 200 ou de 500 Mb/s comblera votre besoin. Par contre si vous envisagez suivre des vidéos HD en streaming, il vous faudra un CPL avec un débit plus élevé. Il faut noter que le débit réel est différent de la vitesse théorique qui s’affiche sur le boîtier.

Explorer les possibilités de connexion

Pour bien faire le choix de son boîtier CPL, il faut également penser aux différentes possibilités de connexion. Vous devez garder en mémoire qu’il existe deux types de prises. Le premier est un CPL filaire qui fonctionne grâce aux câbles Ethernet (RJ45).

Quant au second, il s’agit d’un boîtier WiFi qui donne accès à internet à partir d’un réseau sans fil. Il vous revient donc de choisir votre CPL selon vos préférences, vu que les deux modes de connexion supportent un nombre important d’appareils. Il faut aussi noter que le boîtier filaire ou WiFi choisi doit être assez ergonomique. C’est un aspect très important qu’il ne faut pas oublier au moment du choix.

Tenir compte de la marque du boîtier

La marque est aussi un critère très important dont il faut tenir compte lors du choix d’un boîtier CPL. En effet, le niveau de qualité ou d’efficacité peut différer selon les enseignes. Certaines marques proposent des CPL dotés d’un débit de transfert théorique de 2000 Mb/s, deux ports Ethernet et une prise intégrée.

D’autres par contre offrent des boîtiers qui disposent d’une capacité WiFi pour étendre un réseau sans fil. Cela signifie que les modèles ou les caractéristiques peuvent également changer d’une marque à une autre. Ainsi, avant d’acheter votre boîtier CPL, définissez les bases de ce que vous recherchez et optez pour la marque qui répond à vos attentes.

Penser à la configuration de la prise et de la facilité d’installation

Savoir tenir compte de la configuration de la prise est une autre astuce qui permet de bien choisir son boîtier. En effet, la technologie CPL rend n’importe quelle prise électrique capable de prendre en charge une vitesse gigabit de même que celles de nouvelles générations. Vous devez donc choisir un boîtier capable de rendre un streaming fluide et sans décalage, peu importe la plateforme.

Avant d’acheter un boîtier CPL, vous devez vous assurer que ce dernier est facile à installer. Ils sont généralement vendus en kits pratiques pour configurer le réseau dans une seule boîte. L’installation des adaptateurs du boîtier ne doit pas vous poser problème. Ils doivent en quelques gestes pouvoir se connecter aux appareils spécifiques.