Cccome.net » Astuces geek » Comment fonctionne un boitier CPL ?

Comment fonctionne un boitier CPL ?

Le CPL ou Courant porteur en ligne apparaît comme une alternative très intéressante lorsque vous ne souhaitez pas utiliser le Wifi à domicile. Dans ce cas, vous avez droit à deux petites boîtes pour diffuser efficacement internet dans chaque coin de la maison. Il s’agit également d’une bonne manière de relier vos ordinateurs à une imprimante ou de connecter votre TV à un modem ne se trouvant pas dans une même pièce. Découvrez ici comment fonctionne un boîtier CPL.

Quel est le fonctionnement du CPL ?

Avant de profiter d’un réseau à travers le CPL, vous devez d’abord avoir un certain équipement. Il s’agit particulièrement :

  • D’un modem ou d’un box ;
  • D’un abonnement chez un fournisseur d’accès à internet ;
  • D’un kit CPL ;
  • D’une installation électrique respectant les normes ;
  • Des câbles Ethernet (RJ 45).

De plus, vous ne devez pas du tout avoir une installation électrique triphasée pour éviter que la connexion ne soit trop lente, ce qui peut poser des problèmes d’exploitation. Notez que lorsque chaque boîtier est monté, il aide à relier plusieurs appareils entre eux. Pour ce faire, le CPL se sert uniquement du courant électrique. Vous allez donc tout simplement utiliser les câbles qui se trouvent chez vous.

Les données informatiques vont transiter avec l’électricité sur une haute fréquence. Soyez-en sûr, la consommation électrique est très faible. De plus, le réseau est limité grâce à un compteur électrique, ce qui vous aide à obtenir un réseau beaucoup plus fiable que le Wi-Fi.

Est-il possible d’installer un réseau CPL n’importe où ?

Sachez que chaque pièce de votre domicile possédant une prise électrique peut être reliée au CPL. La seule chose à faire est d’acheter le nombre de boîtier adéquat. Par la suite, il vous suffit de savoir pourquoi vous souhaitez installer un boîtier CPL à plusieurs endroits. Notez que le CPL ne se limite pas à apporter internet à un ordinateur.

Il vous donne également la possibilité de partager des documents médias entre plusieurs ordinateurs de votre domicile. Vous pouvez également relier votre chaîne Hi-Fi ou votre téléviseur à Internet. Sachez que dans le cadre de la TV, vous devez prévoir un décodeur pour chaque appareil.

Le réseau vous permet également de vous connecter à une imprimante qui se trouve dans une autre pièce. Il est d’ailleurs possible de trouver des boîtiers CPL Wifi qui vous aident à diffuser le Wifi dans toute votre habitation.

Comment avoir le CPL chez soi ?

Pour profiter de ce réseau, vous devez commencer par acheter un bon kit CPL. Vous devez veiller à vous procurer, un modèle doté d’un bon débit, ainsi que le nombre de boîtiers adéquat. Par la suite, il vous suffit de brancher vos boîtiers CPL. Vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un professionnel pour ce travail.

Il vous suffit de consulter quelques sites internet ou tutoriels. Retenez aussi que le boîtier CPL doit toujours être placé en contact direct avec une prise électrique. Ne songez pas à les placer sur une multiprise.

Vous savez désormais comment fonctionne le boîtier CPL. Comme cela a été dit, il s’agit d’une très bonne alternative au WIFI. Surtout lorsque vous avez besoin de profiter d’une connexion hautement sécurisée.