Cccome.net » Astuces geek » Comment fonctionne une antenne Wifi ?

Comment fonctionne une antenne Wifi ?

Sommaire:

De nombreux facteurs peuvent affaiblir le signal d’un wifi. Afin d’optimiser le signal et de profiter d’une bonne connexion internet, il est important d’installer une antenne wifi. Vous désirez installer une antenne wifi et vous vous demandez comment elle fonctionne. Voici quelques éléments de réponse.

Fonctionnement d’une antenne wifi

Une antenne wifi fonctionne comme un dispositif capable de capter les signaux wifi qui sont disponibles dans son champ d’action et d’améliorer leur portée. En d’autres termes, elle sélectionne les réseaux wifi dans ses alentours, élimine les obstacles qui peuvent empêcher l’utilisation optimale de ces derniers. Il amplifie leur intensité. Ainsi, selon le champ couvert, il existe trois types d’antennes wifi : les antennes omnidirectionnelles, sectorielles et directionnelles.

L’antenne omnidirectionnelle est capable de capter les signaux et de les rediriger sur un rayon de 360° horizontalement. Mais de façon verticale, sa portée est plus faible. Elle est adéquate pour une utilisation d’intérieur. C’est une enceinte comprenant trois à quatre compartiments par exemple.

L’antenne sectorielle, quant à elle, a un champ d’action vertical plus large, 60° à 120°. Elle est idéale pour les lieux comportant assez d’obstacles pouvant affaiblir le signal wifi. Elle peut être utilisée à l’extérieur et à l’intérieur.

Enfin, l’antenne directionnelle est utilisée pour la transmission de signal d’un point précis à un autre. Elle couvre un rayon d’environ 15° à 60° avec un signal assez puissant. C’est le choix adéquat pour une utilisation à l’extérieur.

Les principales caractéristiques d’une antenne wifi

Pour mieux cerner le fonctionnement d’une antenne wifi, il est important de connaître ses principales caractéristiques. Il s’agit de la fréquence, du gain, de la polarisation, du rapport d’onde stationnaire (ROS) et de l’adaptation d’impédance.

La fréquence est le paramètre le plus important d’une antenne wifi. Elle joue un rôle capital dans la réception et la transmission des données. Lorsque la fréquence d’une antenne n’est pas adaptée, cela influe sur la qualité du signal émis. Cela se ressent par ricochet sur le débit réel des données.

Le gain d’une antenne wifi quant à lui est sa capacité à amplifier un signal. Plus le gain d’une antenne est élevé, plus le signal wifi est renforcé et son étendue plus large. Donc, pour une antenne destinée à une grande surface, le gain doit être plus élevé. Parlant de polarisation, il s’agit de l’orientation du champ électrique des ondes qu’émet une antenne. La plupart des antennes wifi ont une polarisation horizontale ou verticale. Si une antenne est horizontalement polarisée, elle ne pourra capter que les signaux d’une autre antenne de même polarisation qu’elle. Il est alors nécessaire de connaître la polarisation d’une antenne afin de s’assurer de l’exploitation optimale des signaux.

Par ailleurs, le ROS est le rapport entre la tension maximale et la tension minimale mesurées lors d’une transmission. Cet indicateur permet d’évaluer les pertes d’énergie lors d’une transmission. Un ROS égal à 1 est l’idéal. Plus le ROS est élevé, plus la perte d’énergie est grande et moins la transmission est efficace. Cela pourrait affecter négativement les émetteurs.

Par rapport à son adaptation, une antenne wifi doit avoir une impédance adaptée à l’émetteur. Cette adaptation minimise les pertes d’énergie et permet d’optimiser la transmission.