Cccome.net » Astuces geek » Comment installer une antenne wifi extérieur ?

Comment installer une antenne wifi extérieur ?

Une antenne wifi extérieur est la solution idéale pour améliorer le signal de votre box internet. C’est un appareil qui permet de profiter d’internet sur une plus longue distance. Sa mise en place est très facile, mais nécessite tout de même certaines précautions. Voici donc ce qu’il faut savoir pour bien placer une antenne wifi à l'extérieur.

Choisir le bon emplacement

Trouver un emplacement idéal pour votre antenne wifi est la première des choses à faire pour ce type d’installation. De ce choix dépendent notamment les capacités de votre réseau internet. Pour une antenne omnidirectionnelle par exemple, il est recommandé de faire attention à tous les obstacles qui peuvent se situer dans son rayonnement. En effet, ce type d’appareil diffuse son signal dans un rayon de 360°. De ce fait, vous devez le positionner en hauteur sur les toits des constructions comme :

  • une maison ;
  • une église ;
  • un atelier ;
  • une dépendance, etc.

Une installation sur le toit vous permet de bénéficier du wifi sur une plus longue distance. Pour l’installation, évitez surtout les lieux situés près d’une forêt dense, derrière un grand bâtiment ou encore une église. Ces précautions dépendent aussi du type d’antenne dont vous disposez. Pour une antenne directionnelle par exemple, le signal est plutôt concentré dans un rayon limité. Lorsque vous choisissez d’installer une antenne wifi extérieur, optez pour un appareil qui résiste aux intempéries. Toutefois, la plupart des appareils sont de nos jours conçus pour faire face au vent, à la pluie et à la neige. Ils garantissent une utilisation sur une longue période, et ce, de façon optimale.

Mettre l’antenne en place

Mettre en place une antenne wifi extérieur est facile et ne nécessite pas de réelles connaissances techniques. Vous pouvez placer votre antenne wifi extérieur sur un toit, grâce au support dont il dispose. Si la toiture choisie est métallique, pensez à installer l’appareil en hauteur sur un mât. Cette méthode permet d’éviter les interférences entre les signaux de l’antenne et le toit. Vous pouvez également placer l’objet dans des endroits stratégiques comme :

  • un balcon ;
  • un haut poteau ;
  • une façade de la maison ;
  • sur une cheminée, etc.

Pour y parvenir, il vous suffit d’utiliser un support pour antenne wifi. Certains appareils possèdent cependant, deux antennes que vous devez positionner dans une même direction. Ils disposent de LED pour vous aider à bien les aligner.

Orientez votre antenne wifi dans la bonne direction en respectant la polarisation de l’appareil. Cette précaution est indispensable pour les antennes directionnelles. Optez donc pour une polarisation linéaire qui est généralement utilisée pour ce type d’installation. Enfin, connectez l’antenne à votre box wifi grâce à un câble Ethernet.

Vérifier le bon fonctionnement du wifi

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre antenne wifi extérieur, vous pouvez le connecter à un PC ou à un smartphone. Certains fabricants mettent des logiciels et applications à la disposition des consommateurs et qui permettent de faire les actions comme :

  • scanner le réseau wifi ;
  • déterminer la portée du wifi ;
  • analyser l’efficacité du réseau, etc.

Configurez l’antenne wifi en choisissant un mot de passe et le nom de votre point d’accès. Pour cela, vous devez accéder au réseau du routeur puis identifier l’antenne wifi. Passez ensuite à la page de configuration du routeur pour terminer l’opération.